Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le poinçonneur des Lilas

Publié le par Biliku

/!\ brouillon /!\

Sur Facebook, où je suis (suivre) un certain nombres de groupes, est apparut dans mon fil d'actualité, bien souvent, la question du perçage des oreilles des (très) jeunes filles.

Je précise dès maintenant des filles, car il est également question de sexisme, comme de bien entendu...

 Je suis sur des groupes de parents sensés s'intéresser et pratiquer au mieux de leurs capacités du moment la bienveillance éducative.  Et donc dans celleux s'estimant de cela, certain.e.s ne voient aucun souci à percer les lobes d'oreilles de leurs filles, depuis leurs 6 ou 8 mois jusqu'à un âge où elles pourraient décider par elles-mêmes (et où leur croissance se sera un minimum arrêtée).

Bien entendu, la comparaison avec l'excision, l'infibulation, le tatouage, la mutilation, et autres sont décriées, le perçage est minimisé, ce ne sont "que" des oreilles", donc apparemment c'est moins pire... La douleur est présente, l'accord de l'enfant n'est pas là, l'urgence et l'intérêt réel pour le bien supérieur de l'enfant sont omis, et la cicatrice restera à vie, pourtant.

 

les parents qui percent leurs enfants font ça au nom d'une tradition. La phrase généralement s'arrête là, on pourrait pourtant l'achever en rappelant que la tradition est celle sans nul doute du XX° Siècle, où il s'agissait d'identifier le sexe d'un bébé, afin de le socialiser de façon sexiste. tellement attendrissant effectivement d'espérer une sociabilisation de fille pour sa fille, une qui lui permettra de voir de nombreuses portes se fermer, où on valorisera son apparence au détriment de ses capacités, de sa force, de son intelligence... c'est ça l'amour!

quand bien même on souhaiterait faire mal sans raison médicale à son bébé, et l'éduquer de façon à ce que la société le reconnaisse en tant qu'individu inférieur, il reste une raison esthétique lointaine et une raison hygiénique plus précoce à prendre en compte.
Je n'ai jamais lu le témoignage d'un bébé percée  chez un.e pierceureuse... toutes le sont donc dans des bijouteries, où la stérilisation du matériel n'est pas complète, de par l'utilisation d'un pistolet, avec tous les problèmes que cela induit (au hasard, douleur plus grande qu'à l'aiguille, infection de la zone, mauvais placement des trous, manque de suivi de la cicatrisation par le bijoutier, etc)


De Plus, durant la croissance, les oreilles grandissent également (déjà qu'elles n'arrêtent jamais de toute la vie...) et un décalage dans la hauteur des trous d'oreilles est courante, et pas forcément du meilleur effet!

 

En bref, il n'y a rien de bienveillant dans le perçage des oreilles d'une petite fille, c'est passer outre sa capacité à prendre des décisions non essentielles ou vitales à propos de son corps, l'identifier dans une catégorie dominée à un âge très jeune où elle risque d'intégrer la normalité de l'oppression qu'elle subit, risquer une infection sans raison soutenable, et compromettre la symétrie future de ses lobes.

Commenter cet article