Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les histoires d'amour finissent mal...

Publié le par Biliku

Depuis que je bosse en supermarché (si, si), j'écouuuuuute de la musiiiIIIIIiiiique toute la journéééééééée...

Le fin du fin des chansons du moment ou d'avant, en français ou en anglais. Des heures et des jours de chansons dites d'amour, que certaines me font flipper, et que d'autres je préfère même occulter!

La période creuse et le petit village aidant, j'ai beaucoup de temps sans client.e. Et j'écris, parfois. (si, si bis)
je propose donc ici de recopier mon petit papier instinctif écrit au boulot, suivi par une liste d'un top 100 des plus belles chansons d'amour françaises par sondage sur le site "sens critique", juste pour rigoler. Avec décortication des paroles et des contextes...

 

les histoires d'amour finissent mal...

Les chansons d'amour sont le reflet du patriarcat, et une nouvelle forme de mansplaining. Il suffit d'écouter les paroles de quelques unes, et le genre de leurs interprètes pour le remarquer.
Les tubes les plus connus et passés à la radio parlent d'un harcèlement dans un ascenceur, où seul dans son coin, un homme se fait des films et s'excite sur les suppositions qu'il se fait des intentions d'une inconnue. Perso, je serais seule dans un ascenceur, un homme forcerait la porte au dernier moment et commencerait à me sniffer le cou ou juste à respirer fort derrière moi, c'est pas de l'excitation ou l'envie d'une love story que j'aurais en tête.
Une autre musique nous raconte par le menu comment un voyeur se rince littéralement l'oeil toute.la.journée sur une nana avec qui il fantasme une "histoire d'amour". Ce que pense la femme en question de son comportement ou son envie à elle ne rentrent jamais en ligne de compte. La légalité ou la moralité de l'entreprise non plus par ailleurs.
Des chansons de rap ventant la libération (sexuelle et intéressée, certes) des femmes, on est passé.e.s à des jugements de valeur plus que malvenus basés sur des idéologies infibulatrices qu'on aimerait périmées depuis un bail (l'honneur, la famille, le mariage, ou Dieu en toile de fond). Une telle est peut être une fille bien, mais ces messieurs sont appelés à préférer les putes (tsoin tsoin tagata).
Un mec imagine une nana du moyen-âge et se fait des films sur la nana et son consentement à son amour à lui, un autre encore a tellement fantasmé une femme que sa présence lui a fucking complètement échappé après l'avoir tronchée toute la nuit. Ne parlons même pas de ces compositueurs pseudo rebelles très à cheval sur leurs gamines...
Chaque étape qu'elle franchira, chaque sourire qu'elle feindra, il la surveillera. Parce qu'elle lui appartient, même si elle le comprend pas et le refuse. Si belle musique pour se marier, que le témoignage d'un harceleur éconduit.
Enfin, être une femme libérée, c'est pas si facile, surtout, la lâche pas et soutiens la même si elle a rien demandé et qu'elle veut pas de ton aide soit-disant bienveillante de patriarche!

Je passe sur l'hypnose du "il commence à faire chaud ici, donc enlève toutes tes fringues" repris aussitôt par la voix féminine qui obtempère en répétant mot pour mot... HEM!
Ah, la maladie d'amour, qui fait croire à l'étudiante qu'elle est in love de son vieux prof d'anglais puant... Et qui unit dans son lit les cheveux blonds des enfants de 7 ans à ceux gris des pédophiles de 77!

 

les histoires d'amour finissent mal...

je me suis basée sur le top 100 des chansons françaises du site sens critique.

première position: Ne me quitte pas, de Brel.
J'apprend grâce à wikipedia que monsieur a écrit cette chanson pour exemple de la lâcheté dont les hommes (mais pas lui!) sont capables, à quel point cela fait plaisir aux femmes que les hommes s'humilient ainsi pour elles (mais pas lui). Pourquoi a-t-il écrit cette douce chanson? En pied de nez à sa maitresse depuis 4 ans, à qui il a promis de quitter sa femme, mais qui (la maitresse) le quitte lui après qu'il lui ai avoué qu'il ne la (sa femme)quitterait pas. Quel romantique, sans rire.

Et donc, il propose des trucs insensés après n'avoir pas été capable de tenir une relation déjà correcte. C'est mal parti. J'ignore si les femmes sont tout à fait intéressées dans les perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas quand le mec est même pas capable de juste lui offrir une relation saine où il n'y a aucun acte à pardonner ni aucun malentendu démêlé. Ca part mal. C'est ni réaliste, ni intéressant. Ou alors il nous prend vraiment pour des imbéciles, ce qui est plus que probable.

les histoires d'amour finissent mal...

deuxième position, une femme, Piaf, raconte comment elle quitterait tout (et se mettrait d'elle même en position de faiblesse face à un potentiel pervers narcissique) pour son amant marié et père de famille.
Engageant, et tellement inspirant pour les autres femmes. Pas du tout dangereux non plus dans la situation de sexisme sociétal actuel.

 

Troisième position encore Brel, "quand on n'a que l'amour". Et une entreprise familiale de cartonnerie en back-up, et une maitresse (pas la même que pour la première musique!) en plus de sa femme et de ses filles.
Bon, la vie est belle quoi.

Quatrième encore l'énergumène, qui raconte un vieux couple qui semble plus bancal et violent qu'autre chose... bonus "conquète" aka "les lafâmes sont des trophées", les femmes sont manipulatrices et posent des "pièges", elles sont méchantes et on les "perd" de temps en temps (sick), bonus "tendre guerre" aka féminicide assisté de "vivre sans violence, c'est chiant"

les histoires d'amour finissent mal...

cinquième Piaf, qui chante être la propriété d'un homme, vive la vie en rose.


sixième Cabrel nous raconte une divinité que les coups de la vie ont rendue indestructible, je crois que perso c'est la première musique que j'aime plutôt que l'inverse au niveau des paroles!

septième, Léo Férré et son charmant "avec le temps". De prime abord, rien de bien triste, et puis on cherche à quelle occasion "ça" a été écrit, et à quel sujet. Et on découvre des articles hallucinants sur la séparation du monsieur d'avec sa maitresse à cause de la mort d'une chimpanzé adoptée, des articles mascus revenant totalement sur un témoignage de sa belle-fille, un livre écrit par cette dernière pas forcément super fabuleux quand à ce que ça raconte du chanteur... par ici, j'ai pas été chercher plus loin! @_@

 

huitième le pire de ce que peut accoucher le patriarcat, j'ai nommé Gainsbourg, et son hymne porno pédophile "je t'aime moi non plus"... Jane Birkin le décrit tellement bien, elle qui l'a connu: " «Il avait environ 20 ans de plus que moi, c’était comme dans le roman "Lolita", de Nabokov. Il était comme le narrateur, Humbert Humbert, pour beaucoup de gens, mais en vérité, c’était plus compliqué que ça. Et je n’étais pas une Lolita, j’avais déjà presque 21 ans», a-t-elle poursuivi, tout en concédant le fait qu’il lui avait écrit l’album «Histoire de Melody Nelson», comme si elle «avait 14 ans». Mais l’âge n’avait pas d’importance pour elle, être la muse de Serge Gainsbourg était «tout ce qu’il y a de plus flatteur». «C’est incroyable d’avoir probablement certaines des plus belles chansons écrites en français, pour moi», a-t-elle déclaré. "

ça tatane du rêve ou bien. J'ai même évité de parler de "lemon incest" ou de "Charlotteforever"... Ah, c'est beau, l'amûr. Et zut, j'en ai parlé quand même. J'éviterais de re-mentionner le tout pour la Javannaise, neuvième du top, ou pour "je suis venu te dire que je m'en vais", en dixième position. Ca me fendrait ce qu'il me reste d'espoir. c'est pas de l'amour, c'est de l' auto-contentement de faire mal pour faire mal.

 

les histoires d'amour finissent mal...

Bon, alors on m'opposera, et c'est tout à fait exact, que ce sont des vieilles chansons, qu'aujourd'hui, céplupareille. Tout à fait, maintenant il n'est même plus besoin d'enrober la violence patriarcale sous une bonne tonne de poésie sirupeuse pour inciter à la misogynie.

Je prend vite fait le top 2017 France, en vente de singles.

Premier, Kalash. Mais qui est donc cette personne? oh chic, un Martiniquais! Je suis certaine qu'il aura un peu déconstruit, subissant lui-même une oppression! koikoikoi? "

[...]

La même bitch qui me tournait le dos m'a en photo dans l'appareil
Bientôt riche
Quand Mwaka Moon aura fait mouche
[...]
Avant Dieu, y'a rien de toutes les façons
[...]
S'faire sucer c'est pas tromper
Faire succès, c'est n'pas s'tromper
[...]
Si j'urine dans la ville c'est que j'suis sur les Champs
Grosse salope, quatre pattes sur le bitume
Inoffensif je fus, une offensive et je tue
[...]
La vie c'est dur, un peu comme ma bite
Elle m'a fait gagner des femmes mais perdre celle que j'aimais
Mon jus d'amour, sur tant de visages, j'évacue ma rage par galipettes
J'dis pas les mots car maman m'a [?]
J'nique des mères pour la dînette
[...]

http://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-kalash/paroles-mwaka-moon.html

les histoires d'amour finissent mal...

ok, ok, nan mais mauvais exemple, c'est juste une erreur, une mésentente, il voulait signifier autre chose, il parlait pas pour lui, je suis certaine (j'espère T_T) d'autant qu'il est papa d'une fille, alors forcément, il comprend l'intérêt qu'elle ne côtoie pas ce genre de mec qu'il décrit si bien dans sa chanson! (j'espère T_T bis)

Ofenbach, deuxième du top, va sauver la partie, si, si (ter).

Il veut qu'elle soit à elle, il est prêt à se battre pour gagner sa propriété sur un autre mec dans la boite de nuit, et même le clip tente de faire croire que la fille en question contrôle le truc voir est une vile manipulatrice et aime la violence.

Erf. pas gagné finalement.

3; 4; 5; 6 et 7 anglophones et pas français, pas envie de fouiller jusque là, et

8....8!!!! 8! ah! LE chiffre parfait pour enfin bretzel de merle avoir des paroles intéressantes et militantes! Merci! Merci tellement à cette personne que je ne connaissais ni de nom ni de son pour ça!!!
Ok, on ne parle pas d'amour, mais au moins l'auteur et interprète interroge ici l'injonction viriliste*!!! <3

*on est bien d'accord, il y aurait dans cette émission beaucoup à redire sur certains points mal (pas?) maitrisés ou connus quand au.x féminisme.s et aux concepts et termes en découlant

le neuvième est tout aussi connu de moi (bon, j'écoute pas ce genre de musique, j'avoue tout, j'ai pas la TV, je vais pas écouter les radios autre part qu'au boulot, bref, je baigne pas vraiment du tout dans toute cette culture) et je crois que je vais lui laisser le bénéfice du doute et ne pas chercher plus loin que son titre "mi amore" qui invite de prime abord à construire une relation égalitaire et enrichissante pour les deux parties sans sembler sexiste ou violente! <3 joie! <3

 

Le dixième retombe illico dans la diabolisation, l'obectivation des femmes et l'apologie de la domination masculine. Rien que le début du clip avant même les paroles, on voit bien qu'on retombe dans les bas fond du consumérisme sexuel capitaliste, que c'est beau de se rebeller contre le système pour mieux l'entretenir et continuer à dégueulasser la société. -_-

 

J'avais prévu de m'arrêter là, et puis en onzième place, en fait, y'a le meurtrier Cantat. Voilà, je crois qu'il n'y a rien d'autre à en dire?

les histoires d'amour finissent mal...
Commenter cet article