Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Super-mâché

Publié le par Biliku

Dans un précédent billet, je vous avais dit que je parlerais un jour des rayons qui disparaissaient par enchantement des supermarchés, c'est ici!

Parce qu'aujourd'hui, une énième fois, j'ai dû faire mes courses... Et que comme toujours dans ces moments là, je suis passée devant 95% des rayonnages sans même plus les voir.

Magie!!! *o*

C'est finalement assez simple de l'expliquer, d'ailleurs! Le phénomène a commencé il y a quelques années, sans vraiment que je m'en aperçoive... insidueusement même. Mais c'est ma faute, je le reconnais! Un jour, j'ai voulu savoir ce que je mangeais (quelle idée aussi! :o )

Le jour où a commencé cette lente disparition, c'est lorsque j'ai retourné un paquet de je-sais-plus-quoi-à-manger-tout-prêt. Derrière, il y avait une sorte de recette digne d'une potion de sorcière (oui, je fais de la caricature néfaste aux sorcières, mais c'est pas le sujet du jour!). J'ai rien compris! Enfin, si, peut être que j'ai compris les trucs du genre lactose ou huile végétale, du moins en partie... alors pour comprendre, je suis allée fouiller dans un site sur les additifs alimentaires, celui ci: http://www.les-additifs-alimentaires.com/

Super-mâché

Et hop, énormément de ce que j'achetais précédemment est aussitôt passé à la trappe, du fait des perturbateurs endocriniens, des excitants, des cancérigènes probables ou avérés, des allergènes, des additifs responsables de l'hyperactivité infantile, etc... (par ex ici, sur l'hyperactivité infantile http://www.bioaddict.fr/article/hyperactivite-des-enfants-les-additifs-alimentaires-impliques-a41p1.html )

Ca fait déjà sacrément de rayons en moins, mine de rien, et les courses vont plus vite (un bon point!)

Après, je me suis intéressée aux plastiques. Enfin, intéressée est un bien grand mot. Disons que j'ai décidé d'arrêter de jouer au loto avec ma santé et celle du gnome, et que j'ai supprimé les tuperwares, les louches en plastoc, les moules en silicone, les bouteilles pas en verre, les gourdes au BPA, les bouilloires à 10€ et tous les emballages alimentaires, dès que c'était possible. Chez moi, y'a pas de film étirable pour le frigo, ni de sacs de congélation. (par ici, pour un article un peu complet sur les plastiques... http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1421737/bisphenol-a-phtalates-et-autres-plastifiants-les-plastiques-alimentaires-sont-ils-dangereux )

Par contre, y'a un mixer touplastik, des bacs à glaçons cépamieux, et une filtreuse jaipatroconfiance.Un jour, je trouverais... d'ici là, j'admets...bon, difficilement, mais j'ai vraiment pas encore trouvé de solutions de remplacement!

la disparition a ensuite continué du fait de ma formation BPREA. J'allais en stage, et je revenais les bras chargés de légumes bios que j'avais récoltés (voire plantés ou semés). J'allais en cours et les profs nous exposaient les dégats liés aux pesticides: malformations foetales, cancers, allergies diverses, pour ne citer que ça (et puis bon, je vous apprends rien, puisque même un truc comme le journal Le Monde en parle, maintenant! http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/13/pesticides-les-preuves-du-danger-s-accumulent_3429549_3244.html ).

Et je parle bien évidemment pas de l'impact écologique, on était plus dans une recherche de santé personnelle que de respect de la nature. Alors forcément, les légumes, je les ai acheté bio depuis ce moment. Et le pain. Et les autres aliments par extension.

C'est là où j'ai découvert le vrai goût de pas mal de fruits et légumes. Là aussi où j'ai appris beaucoup sur les attrapes-couillons... genre les tomates savéol, les fraises de plougastel, la culture hors saison, les épandages inutiles etc...

Super-mâché

C'est assez naturellement que mon questionnement s'est ensuite (re)tourné vers les viandes... re, car pour ceux qui me connaitraient bien, j'avais eu une période végétarienne durant mon adolescence. Une période, qui s'est soldée par un échec: on m'obligeais à me gaver de pilule sensées remonter mon taux de fer (sans amélioration visible, cependant...) et j'ai mangé durant plus d'un an et demi des pâtes+omelette. Riz quand c'était fête. Vive l'équilibre alimentaire... j'avais abandonné, puis ensuite eu pleeeeein de trucs super pas glop à gérer qui ont fait que j'y pensais plus et occultais autant que possible.

Quand j'ai pu me re-pencher sur la question, donc, j'ai re-arrêté la viande. Sauf que je mangeais déjà plus déséquilibré et que du coup, j'ai pas eu besoin de supplémentation extérieure!

J'ai commencé en disant rien du fait que je mangeais plus de viande, puis quand je l'ai dit, je me suis reçu une bonne dose d'agressivité dans les dents.

J'ai donc été cherché des "gens comme moi", et j'ai commencé à lire pas mal sur le sujet. Et ce qui n'était au départ qu'un goût très peu prononcé pour la bidoche est devenu un dégoût profond du cadavre et du traitement infligé aux animaux.

Bon, j'ai aussi connu ainsi le rapport Campbell, qui te promet un cancer du colon si tu manges de la barbaque, ça aide à vouloir aider la cause animale, dans un sens...

Et c'est donc en pensant aux animaux pas tués mais qui en bavaient quand même que j'ai récemment arrêté le lait. Et les oeufs. Parce que bon, je veux bien croire que les vaches ou les poules pondeuses soient bien traitées le temps de leur (courte) existence, n'empêche que je trouve ultra barbare la vis sans fin pour les poussins mâles, l'insémination annuelle forcée des vaches ou encore le traitement réservé aux veaux nés de l'industrie du lait, je sais pas pourquoi!

Du même coup, j'ai découvert les pâtisseries vegan, le pop-corn au sirop d'érable, ou encore l'omelette sans oeufs (si si!) et les fauxmages maison (miam!)

parallèlement, j'ai aussi arrêté d'utiliser des gels douches et shampoings que je saurais pas refaire toute seule dans ma cuisine, j'achète donc plus les caca industriels du supermarché...

et coté produits ménagers, j'utilise de la pierre d'argent et du savon noir (et du sopalin). C'est pas bien lourd, quoi...

Bref, tout ça pour en arriver à la conclusion qu'aujourd'hui, quand je vais faire mes "courses", je passe devant 95% des rayons sans même y pénétrer, ce qui me fait gagner beaucoup de temps sur l'instant... et beaucoup d'années de vie sans doute pour plus tard...sans parler que je compte bien vivre le plus longtemps possible pour voir le plus de générations possibles de mes enfants et (futurs) petits enfants (?)

Ouais, je sais, je vois trop loin, je devrais profiter de la vie, toussa toussa... sauf que j'en profites énormément, z'en faites pas pour moi! ^_^

Super-mâché

(oui, parce qu'en plus, je bois pas d'alcool... d'une tristesse, que je suis! -_- )

Commenter cet article