Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les choix à la c*n de tatie Arty

Publié le par Biliku

La vie, c'est choisir. Bac L ou S, avec ou sans sucre, paradis ou enfer... A chaque pas qu'on fait, on doit choisir par où passera notre chemin de vie. Des fois, c'est exaltant, ou routinier, parfois dangereux, voir même, les choix peuvent passer inaperçus... d'ailleurs, la plupart finissent par être faits de façon plus inconsciente que l'inverse, et ce même quand ils peuvent avoir une certaine importance si on prenait le temps d'y réfléchir...

Par exemple, je sais qu'après avoir posté cet article, vous allez tous faire des choix, par rapport à ce que j'ai écrit. Certains d'entre vous choisiront d'occulter, d'autres de me virer de leur FB, voir de mener une campagne de décrédibilisation auprès de connaissances communes... Si, si, je vais jusque là, et je pourrais aller plus loin: on va me traiter d'extrémiste, voir, pourquoi pas, de nazi, si certains pensent que ça me changera, z'en faites pas, j'encaisserais, puisque je n'y apporterais aucun crédit -vous direz pas que vous êtes pas prévenus! :p -

Et je vais jusque là car en fait, il est super tard et je devrais dormir, mais que je viens de me péter 3 h de lectures (de merd*) super intéressantes à propos de sujets (super ch*ants) majeurs tel que Disney, les bébés phoques ou encore ELLE et la pipe BTP (pour ceux qui n'ont pas encore été dépucelés des péripéties de ce (torchon) magazine, ça se passe par exemple par ici => https://lesdegenreuses.wordpress.com/2013/04/15/les-peripeties-de-elle/#more-464 ) et donc, je suis à bloc (en train de m'endormir) et ai un argumentaire à la hauteur de mes capacités cognitives du moment. Hautement aléatoires.

Alors, pourquoi allez vous tous quitter mon FB et me vendre à la première Carotte venue? (private joke inside rien que pour ma poire) Parce qu'ici va se révéler toute mon intolérance et mon mépris -j'aurais du mettre ça en titre, c'est plus racoleur- envers les choix de dupe, appelés plus poétiquement "choix à la con" parce qu'il faut sacrément l'être pour éviter de réfléchir trop loin. Me (vous) mentez pas, je le sais, on en fait tous, je le fais aussi...

Moi aussi y'a forcément des choix de dupe que je prends sans même m'interroger! On le fait tous, même le Dalaï-Lama (si, si, si, si, si, lui aussi!!!) juste, je me cache pas derrière un vague "mais tout le monde fait comme çaaaaaaaaaaaa" ou encore un "mais qu'est ce que ça peut te faire, à toiiiiiiiiii?" -j'y répondrais- ou enfin un non moins laconique "mais sinon on va tous mouriiiiiiiiiir" -je te rassure, c'est probable que pas du tout-

Les choix de dupe, c'est là où les "biens pensants" (triple louliloule) te sortent que "ouais, mais chacun fait ce qu'il veut, tavu?" du genre, au hasard (pas du tout):

-conduire une voiture où t'es tousseuldedans tous les matins pour éviter 20 minutes de vélo que ton U adorerait faire, lui.

-bouffer de la viande parce que c'est trop bon et que quand même, t'es épicurien.

-donner un biberon sans BPA (avec plein d'autres bisphénol pas du tout testés ni sécuritaires mais que personne te le dit) quand tu pourrais allaiter parce que ça risque d'abimer le pourtour de ton téton sur 1/2 mm², et que "quand même, quoi...... c'est grave, c'est ton téton! :o"

-fumer/vapotter "parce qu'on nous interdit tout maintenant (réjouis toi, l'état se paie de purs petits dèj' au resto avec la TVA que tu lui donnes

-acheter aux supermarchés plutôt que local sur des marchés parce que t'as trop de boulot et pas le temps, même pendant le ouikend, de faire le marché et gaffe à ce que tu met dans ton panier->corps (change/réduit/envoie chier le boulot? :p)

Bref, les choix à la con, c'est pas ce qui manque, c'est celui où celui qui paie les conséquences d'un choix n'est pas celui qui le fait.

voiture => environnement/bébés en poussette -pile la hauteur \o/

bib' => bébé/vache/veau/environnement

nicotine => Sécurité sociale/fumeurs passifs/environnement

supermarché => travailleurs/environnement/entourage

(listes non exaustives)

Et donc, pourquoi j'appelle ça un choix "con" car faut un peu l'être tout de même pour tenir mordicus qu'il s'agit d'un choix réfléchi et conscient quand on nous fout en travers de la tronche toute la souffrance ou l'injustice qui peut découler de notre décision.

T'imagine, le gars qui sait que sa décision va avoir un impact négatif sur au moins un innocent: "oui, mais c'est mon choix" ... OK, grand... OK... donc, ton choix, c'est d'être un salaud??? cool! Maintenant, j'ai moins peur de passer pour une extrémiste, quand certains, au courant que leurs choix SONT jusqu'à meurtriers... continuent tranquilles et pas fachés de valser sur la danse du "c'est mon choix"

"ce soir, j'ai choisi de baiser ma femme de chambre" DSK

"ce soir, j'ai choisi d'améliorer mon pouvoir d'achat" Mittal

"ce soir, j'ai choisi de faire une virée au Virgin" consanguin de base

V'là ton choix!

Puis après, on s'invente plein d'excuses pour dédramatiser... si, si, je suis sûre que ceux qui ont tenu jusque là ont déjà dans la tête leurs excuses à plein de leurs choix à la con, pas vrai? Même moi, j'en ai, c'est dire...

On s'arrange avec nos seuils de supportabilité, notre éthique, nos valeurs, juste parce que c'est plus facile pour nous, sur l'instant. Et même si je valse aussi, je me débecte de ce que je n'arrive pas à modifier.

les choix à la con qui me font le plus vomir, ces temps ci, ce sont l'alimentation infantile, l'omnivorisme, le capitalisme décomplexé, le sexisme pseudo humoristique, le cancannage (Ave Milou, morituri te salutant), le spécisme, et d'autres "choix" plus précis qui tournent de toute façon autour de ces thèmes.

Voilà, pour ceux qui ne le savaient pas encore, vous avez de votre coté la liberté d'expression, qui permet à tous moi la première de sortir fièrement les pires stupidités sans rougir, la tête haute... n'empêche que c'est pas un secret, je suis intolérante face aux choix dont les payeurs sont d'autres que les casseurs... voilà pourquoi je n'ai pas énormément d'amis, mon niveau de tolérance envers les excuses est extrêmement inférieur au reste de l'humanité.

Commenter cet article