Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La culture est-elle de la confiture?

Publié le par Biliku

Hier, je discutais avec mon loup... ça nous arrive souvent, même, entre nous... Plus qu'avec d'autres personnes d'ailleurs.

Hier donc, nous parlions des sources, de l'argumentation, et de pourquoi on avait tendance à ne plus discuter ou prendre le temps d'expliquer nos avis lors de discussions à l'extérieur.

Déjà qu'on a été cherché nos sources, qu'on a recoupé les infos, qu'on a remis en question l'argumentation des auteurs qu'on lisait... ça donne pas forcément envie de refaire une énième fois la même dissert' sur la question pour des personnes qui vont juste à la fin te sortir un "ouais, bof" blasé, si ce n'est mettre en doute tes capacités cognitives parce que t'es une femme/un jeune/un vieux/sans diplôme/pas gentil ou tout simplement parce qu'ils sont pas dans un bon jour, leur chien Toto (oui, comme dans le magicien d'Oz) a le rhume des foins, et c'est ballot.

Et j'ai dit au loup, à un moment: "autant, j'aime me faire des dissert' dans ma tête, argumenter et contre argumenter pour parvenir à une conclusion qui me parait objective, autant j'aime pas le faire pour les autres à part toi." enfin, non, j'ai dit: "autant j'aime me faire des tartines de confiture pour moi, autant j'aime pas le faire pour les autres à part toi" et dans un sens, ça se comprend: au bout d'un certain nombre de décennies, l'humain est à priori capable de se faire ses propres tartines plutôt que de venir piquer celles des autres!

Sauf que voilà, les tartines, c'est plutôt facile, mais si on t'a jamais montré comment choisir la confiture, ouvrir le pot, plonger un couteau/une cuillère dedans, étaler à l'aide du couvert sur une tranche de pain qu'il faut couper préalablement... c'est pas tant inné que ça!

Bah une argumentation, c'est pareil. Si on demande à quelqu'un qui n'en a jamais entendu, y'a fort à parier qu'il se retrouvera un peu couillon à se demander quoi faire et comment.

Et si on attend qu'il se cuisine de la confiture (culture) sans recette... on pourra l'attendre longtemps!

Alors, autant lui montrer, en lui donnant une première tartine, afin qu'il devienne indépendant...

Et puis d'ailleurs, si tu partages ton pot de confiture avec 20 personnes, il te restera plus grand chose pour toi... la culture, c'est inépuisable, plus tu partages, plus y'en a!

Plus tu te fais des tartines plus tu auras de confiture dessus!

Pas sûre donc que Monsieur Jean Delacour, auteur "humoriste" français à qui on attribue la citation "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" ai préféré la culture à la confiture...

En même temps, le type, il a été dire des trucs genre "Si Eve avait eu à recoudre les feuilles de vigne de son conjoint, elle n'aurait pas eu le temps d'écouter le serpent." ou encore "Quand Dieu s'est aperçu qu'il était dans la nature de l'homme d'être inconstant, il a créé les femmes en surnombre.

Source citations sur la page Citations de Jean Delacour - Ses 35 citations - Dicocitations ™

Quand Dieu s'est aperçu qu'il était dans la nature de l'homme d'être inconstant, il a créé les femmes en surnombre.

Source citations sur la page Citations de Jean Delacour - Ses 35 citations - Dicocitations ™

Quand Dieu s'est aperçu qu'il était dans la nature de l'homme d'être inconstant, il a créé les femmes en surnombre"

....

ha... ha... ha...

...

c'est vrai que c'est un marrant, le monsieur!!!

...

hou hou, pourquoi j'entends personne se marrer??? bon, ça date des années 50 ou 60, c'est sexiste, et tout, mais c'est drôle,nan???

Bon, ok, j'admets, c'est pourri, son truc. Jean, si tu lis FB, depuis là-haut (Dieu étant apparemment ton pote, hein) surtout, redescends pas, on a eu de la relève niveau sexisme primaire... je parlerais même pas des cathos, après tout chacun ses croyances...

Sa parabole, de prime abord, je l'ai utilisée sans trop y réfléchir pendant des années, et puis après cette discussion d'hier, j'ai continué à y réfléchir, et du même coup à m'interroger sur cette phrase toute faite.

Déjà, à chaque fois que je l'ai entendue, c'était pour signifier à quelqu'un qu'il était inculte, qu'il y connaissait rien, et qu'il ferait mieux de fermer sa gueule. Et la trouille de me la prendre en travers du discours continue de me tenir les lèvres serrées encore aujourd'hui.

Et pourtant, j'imagine que lorsqu'on a un avis sur certaines questions, c'est qu'on y a réfléchi, et accumulé un certain savoir, non? Donc qu'on a un minimum de culture...

Et puis, à ce train là, je me demande bien le niveau de culture des universitaires qui enseignent durant des heures dans les amphis... ils doivent pas en savoir des masses pour s'étaler ainsi...

A moins de se paraphraser durant 20 ans, on peut toujours tenter de s'étaler une tartine, une fois qu'on a laché "les flamants roses sont roses", si on en sait pas plus... A la limite, on pourra dire que le rose, c'est pour les filles, qu'on aime pas le rose, ou encore qu'ils ont les ailes roses, et puis le bec aussi, et puis les pattes d'ailleurs plus la droite que la gauche... pas de quoi tenir en haleine un amphis pendant plus de 30 sec, en somme. voilà pour l'étalage, ça fait pas lourd!

Alors que quelqu'un qui sait qu'ils sont roses à cause des crevettes qu'ils mangent toute la journée, que d'ailleurs, les crevettes le sont à cause du Krill... ou encore qu'on peut modifier la couleur d'un flamants en modifiant de peu son alimentation... bah on s'étale aussi, et là on peut continuer plus longtemps... beaucoup, beaucoup plus longtemps... et se prendre dans les dans un culture=confiture parce que tout l'amphi se fait chier... bah oui, quoi, merde, les flamants roses, c'est chiants à mourir!

Du coup, l'utilité de la citation de monsieur Delacour se réduit bien souvent à un inhibiteur de pensée, permettant à son utilisateur de clore une discussion en insultant injustement son interlocuteur.

Et c'est pour ça que j'irais dorénavant m'étaler dans la confiture dès que j'en aurais envie, en pensant à maintenir mon pot bien fermé aux curieux qui goûtent sans permission ma confiote pour me saouler 30 secondes après à savoir quels additifs j'y ai mis, parce que leur gélatine de porc, est à leur sens meilleur que mon agar-agar...

lexique:

confiture = culture/argumentation

additifs= sources/liens/livres/reportages/etc

Commenter cet article